vendredi 5 novembre 2010

Journée sans voiture, 22 septembre



Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain.
Initialement fixées au 22 septembre au niveau européen, les journées sans voiture font à présent partie d'une initiative plus large appelée Semaine de la mobilité.(1)

La journée sans voiture sera bien organisée le 22 septembre mais sera renommée Bougez autrement. Une mesure qui ne sera peut-être pas suffisante pour calmer les automobilistes des grandes villes déjà excédés par les nombreux travaux d'aménagement. Le nouveau slogan vise à sensibiliser la population à la nécessité d'un meilleur équilibre entre les modes de transports urbains, a indiqué Serge Lepeltier en précisant que cette équilibre doit inclure la voiture car elle représente une forme de liberté individuelle, à condition qu'il s'agisse d'une voiture propre. Ainsi, il ne s'agit plus de prendre la voiture comme bouc émissaire mais de montrer que l'utilisation de plusieurs moyens de transport peut être la bonne solution. La voiture n'est pas utile pour tout, à un moment donné on peut utiliser un vélo, à un moment donné un transport public. (2)

Bibliographie:
1-Titre dela page: wikipédia
Titre du document: Journée sans voiture
Date de consultation: 29/10/10
Disponible:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture

2- Titre de la page: actu-environnement
Titre du document: La journée sans voiture rebaptisée ''Bougez autrement'' par le ministère de l'Ecologie
Consultation: 29/10/10
Disponible:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1092.php4


Bibliographie photo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire