jeudi 14 octobre 2010

Une bonne alimentation


Avoir une bonne alimentation

Une bonne alimentation obéit à plusieurs principes qui sont la diversité, l’équilibre, la qualité et la quantité. En d’autres termes, l’alimentation doit fournir l’énergie suffisante permettant à l’organisme de fonctionner, sans manque responsable d’un amaigrissement, de fatigue et de coups de barre intempestifs, et sans excès, synonyme de surcharge pondérale voire d’obésité.

Conseils pour une bonne alimentation :

- Le déjeuner et surtout le dîner doivent être légers afin d'éviter respectivement une somnolence et une insomnie en seconde partie de nuit.

- Une collation (pomme, yaourt…) est recommandée vers 16 h et en milieu de matinée lorsque le petit déjeuner est pris très tôt le matin.

- Il faut consommer chaque jour des fruits, des légumes verts, un laitage ou un fromage et du poisson, et cuisiner plutôt à l'huile d'olive ou à l'étouffée. Il vaut mieux éviter de manger de la viande rouge chaque jour. On peut lui préférer avantageusement la viande blanche.

- Les glucides doivent représenter 50 à 55 % des calories totales quotidiennes, les protides 12 à 15 % et les lipides moins de 30 %.

- Attention aux boissons riches en sucre comme les sodas, aux graisses cachées dans les sauces et à l’alcool qui ne devrait pas dépasser 25 % des calories totales de la journée. Mieux vaut privilégier l’eau. Il faut éviter le grignotage à jeun, surtout quand il s'agit de sucreries car elles sont stockées immédiatement sous forme de graisses. (1)
- Manger 5 portions de légumes et/ou fruits par jour
- Consommer de l’huile pressée à froid, riche en oméga 3 (par exemple avec de l'huile de colza pour les salades et pour les grillades de l'huile d'olive)
- Consommer 2 à 3 gélules d’huile de poisson (riche en oméga 3, lutte naturelle contre le cholestérol)
- Consommer quotidiennement des céréales complètes (riz complet, blé germé, pâtes complètes, pains complets), car ces aliments sont riches en sucres lents, préférables dans un régime.
- Ne pas manger trop de viande (au maximum 1 fois par jour mais idéalement 3 à 4 fois par semaine). La viande peut augmenter le taux d'acide urique (un taux élevé d'acide urique peut provoquer des calculs rénaux et de la goutte) et le taux de créatinine. Il semble que la consommation de viande puisse favoriser les crises ou le développement d'arthrite. -Eviter absolument la viande lors de chocs émotionnels (deuil, accidents,...). (2)


Bibliographie :
(1) Titre de la page : essentiel santé
Titre du document : Les grands principes d’une bonne alimentation
Consultation : 13/10/10
Disponible :
http://www.essentielsante.net/ebn.ebn?pid=23&domain=ess&site=8&uid=documentess_1157&rub=218

(2) Titre de la page : creapharma.ch
Titre du document : bon conseils pour bien manger : prévenir et améliorer sa santé
Consultation : 13/10/10
Disponible :
http://www.creapharma.ch/bienmanger.htm#conseils

Bibliographie de l’image :
Titre de la page : bonne alimentation
Consultation : 14/10/10
Disponible :
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/tpe1eres/alimentation_pyramide2-lbgct.jpg

Une mauvaise alimentation


Les excès et les défauts:

Les risques d'une mauvaise alimentation peuvent comprendre les excès et les défauts, et ses conséquences vont de la malnutrition à l'obésité, par la boulimie et l'anorexie. L'obésité, cependant, est une maladie qui est étroitement liée à des problèmes dans les habitudes de consommation. Parmi les habitudes qui conduisent à l'obésité met l'accent sur la consommation de grandes quantités de malbouffe que l'on appelle: riche en matières grasses et du sucre, des hamburgers, des œufs et du bacon, crème glacée, boissons gazeuses, croustilles, etc.
Les personnes prennent du poids par la consommation excessive de farine, pain, pâtes, riz, haricots, par région. (1)
La boulimie est un des troubles des conduites alimentaires, qui se caractérise par un rapport pathologique à la nourriture se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon repétitive et durable. La boulimie est une des formes les plus sévère des troubles alimentaires avec l'anorexie. Afin de compenser l'excès de calories ingérées ou afin de se soulager colère, dégoût, ou encore pression scolaire, la personne boulimique a recours à un ou plusieurs des actes suivants :
Provocation du vomissement ;
Utilisation inappropriée de laxatifs et/ou de diurétiques ;
Exercice physique excessif ;
Coercition de restrictions alimentaires de type anorexiques afin de "rééquilibrer la balance".(2)


Bibliographie:

Texte (1):

Titre de la page: latinsalud.com
Titre de l'article: una mala alimentation tiene riegos
Consultation: 14/10/10

Texte (2):

Titre de la page: Wikipedia
Titre de l'article: Boulimie
Concultation: 14/10/10

Image:

Titre de la page: bulimia y anorexia
Consultation. 14/10/10